Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de NIMBUS
  • Le blog de NIMBUS
  • : BLOG d'un vieux mycophile qui voudrait devenir jeune mycologue !!!
  • Contact

Texte Libre

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé dès la parution d'un article !!!

Rechercher

Archives D'une Année !

Pages

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 15:59
champimaison.JPGMYCOGASTRONOMIE – Recettes 4
 
 
«La gastronomie est une passion que l’on a pas avant quarante ans !!! »
LOUIS DE CUSSY
 
 
Attention !!!  Les champignons doivent être consommés avec modération !!! 


Hormis  un petit kilogramme de Lepista personata  (Pied violet) ramassés hier, en ce début décembre, je ne trouve plus grand chose de comestible ! Alors je fouille dans mes recettes  et vous en fait profiter !!!

 
4 recettes à base de Cantharellus cibarius (Girolles !!!)
 
 
Cantharellus-cibarius-copie-1.jpg

 
Fricassée de Girolles
 
Pour 6 personnes : girolles.jpg
 500 g de girolles sèchées , 3 belles carottes, 500 g de pommes de terre, 150 g de lard, 50 g de beurre, 2 gousses d'ail, poivre, sel, bouquet garni.
Faites trempez auparavant vos girolles dans un petit saladier d'eau tiède pendant environ 15 min, puis égouttez les ; pelez les carottes, émincez-les, pelez les pommes de terre, lavez-les.
Dans une cocotte à l'ancienne (en fonte de préférence !), coupez le lard en petits dès, faites le blondir dans le beurre. Ajoutez les pommes de terre, et les carottes, salez, poivrez, ajoutez les gousses d'ail non pelées et le bouquet garni. Ajoutez enfin les Girolles et couvrez. Faites cuire environ 20 minutes, servez dans la cocotte.
 
 
 
 Fricassée de girolles à la crème
 
Pour 4 personnes :
chef-cuisto.gif1kg de girolles, 40 g de beurre, 50 cl de crème fleurette, sel, poivre, 1 tranche de lard maigre.
Nettoyez soigneusement les girolles  en les essuyant  avec un torchon ou du papier absorbant. Faites revenir le lard coupé en petits dés dans un poêle avec le beurre. Quand les lardons sont frits ajoutez les girolles et laissez cuire 5 min environ à feu vif, jusqu 'à ce qu'elles aient rendu leur eau. Salez, poivrez, ajoutez la crème et laissez cuire à feu doux pendant 10 min en remuant de temps en temps. Mettez dans le plat de service ; nappez avec la sauce et servez aussitôt.
 


 
Girolles à la ciboulette
 
Pour 4 personnes :
1 kg de girolles, 3 citrons, 50 g de ciboulette, 3 cl. de crème fraiche, 3 cl. d' chef-cuisto.gifhuile de noix, sel et poivre.
Nettoyez les champignons avec un chiffon humide, bien sécher les champignons avec un chiffon sec ou du papier absorbant. Lavez et hachez finement la ciboulette. Pressez les citrons ; gardez le jus et la pulpe. Versez les champignons, la ciboulette le jus et la pulpe de citron dans une sauteuse , salez et poivrez. Faites cuire 10 min à feu doux en couvrant. Servez en mélangeant le tout avec l' huile de noix et la crème fraîche. Les girolles pourront accompagner avantageusement un rôti de porc ou de veau ou même de boeuf.
 
 
Tournedos aux girolles
 
Pour 4 personnes :
500g de girolles, 4 tournedos, 1 échalote, 1 cuillerée à soupe de cerfeuil - haché ou de persil, 100g de beurre, sel, poivre, 1citron.
 
Nettoyez  soigneusement les girolles.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, et faites cuire les tournedos.
En même temps faites cuire les girolles dans une sauteuse en utilsant le beurre restant et l’échalote hachée. Salez et poivrez ; déglacez les tournedos une fois cuits avec le jus de citron auquel vous aurez ajouté un peu d’eau.
Servez les tournedos garnis des girolles, le tout saupoudré à votre convenance de cerfeuil ou de persil.
Pour la boisson, je reste fidèle au vin rouge en servant un Fronton.




Ave les Amycophages !!!!
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires