Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de NIMBUS
  • Le blog de NIMBUS
  • : BLOG d'un vieux mycophile qui voudrait devenir jeune mycologue !!!
  • Contact

Texte Libre

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé dès la parution d'un article !!!

Rechercher

Archives D'une Année !

Pages

7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 09:01


TERMITES ET CHAMPIGNONS :
UNE RELATION SYMBIOTIQUE VIEILLE DE 7 MILLIONS D'ANNEES !

Après la découverte d’Abel, de Toumaï (*)  et de milliers de fossiles de vertébrés, les sites à hominidés du Tchad ont livré un nouveau type de fossiles, vieux de 7 millions d’années : des fossiles de « meules à champignons » crées par des termites cultivateurs de champignons. On pensait que ces structures particulières, présentes dans certaines termitières actuelles, étaient non fossilisables.

Les chercheurs de la Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne (MPFT) : Centre de géochimie de la surface (CNRS – Université Strasbourg 1), Laboratoire de géobiologie, biochronologie et paléontologie humaine (CNRS – Université de Poitiers) et Département de paléontologie de l’Université de N’Djaména (Tchad),  apportent ainsi la plus ancienne preuve d'une relation symbiotique  entre termites et champignons. Ces travaux, publiés dans la revue Naturwissenschaften de décembre 2007, complètent nos connaissances de l’environnement naturel dans lequel évoluait Toumaï, le plus ancien représentant actuellement connu du rameau humain.

 

(*)  Rappelons  qu'après Lucy, notre grand-mère à tous, il y a eu Toumaï.
Son crâne fossilisé complet, vieux de plus de 6 millions d'années, a fait la une des médias du monde entier.  Le nom scientifique de ce nouveau candidat au titre de plus vieil ancêtre de l'homme  qui a été donné à cette nouvelle espèce est Sahelanthropus tchadensis, en référence à ces hominidés qui vivaient, 3 millions d'années avant Lucy, dans le désert du Tchad, à 2 500 km à l'ouest de la vallée du Rift, considérée jusqu'alors comme le berceau de l'humanité.
Rappelons que le papa scientifique de Toumaï est un Français : Michel Brunet.

 

http://www-ulp.u-strasbg.fr/docs/pdf/2006/12/856-presse.pdf


Ave les Amycos !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires