Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de NIMBUS
  • Le blog de NIMBUS
  • : BLOG d'un vieux mycophile qui voudrait devenir jeune mycologue !!!
  • Contact

Texte Libre

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé dès la parution d'un article !!!

Rechercher

Archives D'une Année !

Pages

21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 09:54


La radioactivité au menu des champignons.
.

Les champignons ne peuvent produire directement de l’énergie, comme le font, par exemple, les plantes. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’à la publication d’un article par une équipe de chercheurs du Albert Einstein College of Medicine, à New York. Selon cette étude, les champignons seraient capables de s’alimenter. Et leur diète n’est pas banale. Ils se nourrissent de radioactivité !

C’est en apprenant qu’un robot avait ramené des champignons noirs de l’intérieur du réacteur de Tchernobyl que la curiosité d’un des chercheurs a été piquée au vif. Au fil de ses recherches, il découvrit aussi que les eaux de refroidissement des centrales nucléaires étaient souvent contaminées par des moisissures noires. Il semblait qu’un pigment, la mélanine, était à la base de ce comportement exotique. Or, la fonction biologique de ce pigment chez les champignons était alors incomprise.

Pour en avoir le cœur net, les scientifiques exposèrent des champignons contenant de la mélanine à des radiations équivalentes à 500 fois le niveau naturel. Parallèlement, ils les ont privés d’autres sources de nourriture. Dans ces conditions, les variétés noires, contenant de la mélanine, poussèrent trois fois plus vite que les blanches !

Chez les humains, la mélanine est le pigment qui protège la peau contre les rayons ultraviolets. Selon les chercheurs, ce pigment aurait également la vertu de capturer l’énergie solaire. Si les aliments constituent la principale source d’énergie de l’Homme, le Soleil est un carburant à ne pas négliger. Cela constitue une raison supplémentaire de profiter – avec prudence – des rayons estivaux !

 

Yvan Dutil

Paru sur le site de Agence sciences - presse le 8 juin 20078 juin 2007



Ave les Amycos !

Partager cet article

Repost 0

commentaires