MYCOGASTRONOMIE – Recettes 8
«La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont !! ! »
ANTHELME BRILLAT-SAVARIN
Si vous avez le bonheur de mettre la main sur quelques oronges ( Amanita caesarea) ou Amanite des Césars !!! je vous propose deux recettes
pour préparer et déguster cet excellent champignon !!!
Photo Yves
DENEYER
Oronges aux Jambon de Bayonne
Préparation pour 4 personnes.
Ingrédients: 700 grammes d' oronges, 2 tranches de jambon de Bayonne, 1/2 verre de vin blanc sec, 1 gros bouquet de persil, 1 gousse d'ail, 2 échalotes, 4 cuil. à soupe d'huile d'arachide, sel et
poivre.
Peler les échalotes et les hacher finement, couper le jambon en petits dés, ciseler le persil, peler la gousse d'ail et la hacher finement, mélanger ail et persil dans un bol.
Ôter la partie terreuse des pieds des oronges, les essuyer avec un torchon humide, les couper en lamelles.
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y faire revenir les échalotes à feu doux, ajouter les dés de jambon de Bayonne et mélanger doucement.
Ajouter les oronges dans la poêle et faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus, tout en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.
Lorsque les champignons sont cuits, saler légèrement et poivrer, verser le vin dans la poêle, ajouter le hachis d'ail et de persil, mélanger rapidement puis retirer du feu.
Dresser les champignons dans un plat de service et servir immédiatement.
Amanites des césars au fromage
Pour 4 personnes :
500 gr d’Oronges, 200 g de fromage à raclette, 20 cl de crème fraîche fluide, 60gr de beurre, sel et
poivre.
Nettoyez très délicatement les champignons avec un chiffon humide, coupez les en lamelles pas trop fines.
Faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu de beurre jusqu' à ce qu' il n' y ait plus de jus, salez et poivrez.
Beurrez un plat à four et y disposez les champignons en couches intercalées avec du fromage, terminez par une couche de fromage rapé puis versez la crème fraiche.
Faites cuire au four thermostat 6 pendant 15 mn environ.
Bon appétit et Ave les Amycos