LES CHAMPIGNONS TOXIQUES ….. ( partie 8/9)
genres Lyophyllum, Macrolepiota, Mycena, Omphalotus, Paneolus, Paxillus et Pholiotina.
La Société Mycologique de France a édité une liste à priori non exhaustive, comportant 256 espèces toxiques regroupées en 41 genres dont certains très connus et d’autres un peu moins.
Les genres concernés sont :
Agaricus, Agrocybe, Amanita, Boletus, Chlorophyllum, Clitocybe, Collybia, Conocybe, Copelandia, Coprinus, Cortinarius, Cystolepiota, Entoloma, Galerina, Gyroporus, Hebeloma, Hygrocybe, Hypholoma, Inocybe, Lactarius, Lepiota, Lepista, Leucoagaricus, Lyophyllum, Macrolepiota, Mycena, Omphalotus, Paneolus, Paxillus, Pholiotina, Psylocybe, Ramaria, Ramicola, Russula, Sarcospharea, Scleroderma, Scutiger, Stropharia, Tricholoma et Ustilago.
Les genres surbrillés en jaune ont été vus dans de précédents articles.
Cet article aborde les genres Lyophyllum, Macrolepiota, Mycena, Omphalotus, Paneolus, Paxillus et Pholiotina.
Genre LYOPHYLLUM
Les champignons du genre Lyophyllum sont terricoles ou lignicoles ; Ils ont une silhouette tricholomoïde ;
Ils poussent en touffes (cespiteux) et possèdent une chair généralement élastique.
Le genre regroupe environ 40 espèces dont une seule est toxique !
* Lyophyllum connatum (tricholome conné) :
Autrefois considéré comme comestible, il faut aujourd’hui le rejeter ! (renferme des substances cyto-toxiques)
Il pousse en automne en touffes denses au bord des chemins, sur les pelouses, dans les prés et les bois. Ce champignon commun, vous le reconnaîtrez à son odeur caractéristique de petit pois frais ! et à la réaction violette de ses lames au sulfate de fer !!!
Genre MACROLEPIOTA
Grande Lépiote !!!
Les champignons du genre sont souvent très robustes, avec chapeaux plus ou moins squamuleux dont les lames sont souvent pseudocollariées Le pied est muni d’un anneau coulissant à maturité.
Le genre comporte environ 20 espèces dont 1 seule est toxique : Macrolepiota venenata !
Il faut cependant signaler Macrolepiota rhacodes (Lépiote déguenillée) à consommer avec prudence car mal à très mal tolérée par certains
* Macrolepiota venenata (Lépiote vénéneuse) :
M. Venenata à gauche et M. rhacodes à droite.
Genre MYCENA
Les espèces du genre peuvent avoir des allures typiquement mycénoïdes mais également parfois omphaloïdes ou encore collybioïdes.
Silhouettes
mycénoïdes, omphaloïdes
, collybioïdes.
Elles sont généralement petites, fragiles et peu charnues. Parmi les 170 espèces regroupées dans le genre, aucune n’est comestible et 11 espèces sont recensées comme toxiques.
* Mycena pura (Mycène pure ) :
Très commun en automne sous feuillus et conifère, Mycena pura a une chair blanche a odeur et saveur de rave (raphanoïde) !
* Mycena pura fo. ianthina : Pas d’information ni de photo.
C’est une forme blanche de mycena pura.
* Mycena pura fo. lutea : Peu d’information.
C’est une forme blanche à chair jaune de mycena pura.
* Mycena pura fo. multicolor : Pas d’information ni de photo.
* Mycena pura fo. purpurea : Pas d’information ni de photo.
Exemplaires souvent violacés et à chair blanche.
* Mycena pura fo. roseoviolacea : Pas d’information ni de photo.
* Mycena pura fo. violacea : Pas d’information ni de photo.
* Mycena pura var. mediterranea : Pas d’information ni de photo.
* Mycena rosea (Mycène rose) :
Très commun en automne sous feuillus et conifère Mycena rosea est quasiment une variante de Mycena pura qui s’en distingue macroscopiquement parlant par des lames blanc rosé à arête non colorée et un pied plus clair que le chapeau à base feutrée blanchâtre
* Mycena pelianthina (Mycène à arête violette) :
Bien que ne figurant pas sur la liste des toxiques de la Société mycologique de France je fais figurer ici Mycena pelianthina donné comme toxique dans l’excellent ouvrage de Didier BORGARINO et Christian HURTADO (paru aux éditions Edisud)
Comme son nom l’indique, ses lames gris lilas sont à arête brun violet sombre ! c’est une espèce commune que l’on rencontre en automne sous feuillus surtout sous hêtres.
Genre OMPHALOTUS
Les espèces du genre ont des silhouettes de Clitocybe ou de Pleurote ! Les Omphales ont de lames serrées, décurrentes et viennent sur bois !
Toutes les espèces du genre sont toxiques à fortement toxiques !!!
* Omphalotus olearius ( Clitocybe de l’olivier )
Dénommée aussi Clitocybe olearius cette espèce a une odeur forte et peu agréable. Bien qu’il croisse le plus souvent dans le midi sur troncs ou racines d’oliviers, on le rencontre également sur d’autres feuillus.
C’est un champignon très toxique !!! souvent confondu dans le midi avec la girolle !!! (Omphalotus olearius est lignicole et possède des lames très serrées alors que la girolle est terricole et ne possède pas de lames mais des plis
hyméniaux !)
* Omphalotus illudens :
Omphalotus illudens est moins méridional que Omphalotus Olearius mais est tout aussi toxique . Bien que plus petit et avec des couleurs moins éclatantes il est également souvent confondu avec la girolle !!!
Genre PANAEOLUS
Les champignons du genre possèdent des lames dites nuageuses à cause de la maturation des spores qui se fait par plages ! Leur chapeau est hémisphèrique à conico-convexe, ridulé ou craquelé. Le pied est souvent pruineux avec de très fines gouttelettes devenant noires par les spores.
Sur les 20 espèces du genre, aucune n’est comestible et 9 sont toxiques
* Paneolus ater (Panéole sombre) :
Assez rare ! Le plus souvent grégaires en bordure des chemins, dans les prés, les parcs et les pâturages, ils affectionnent les stations fumées.
* Panaeolus cyanescens var. bisporus (Panéole bleuissant)
ou Copelandia cyanescens var. bisporus
Panaéolus cyanescens représenté ici, est un petit champignon blanchâtre à crème brunâtre dont la marge a conservé des restes pendants du voile général (on dit appendiculé) et qui bleuit au froissement . Ses lames sont peu serrées ventrues de couleur gris à olivâtre noir à arêtes blanches. Le pied est grêle (7 cm de haut pour 3 mm de diamètre !), généralement pâle, pruineux en haut et bleuissant.
Panaéolus cyanescens est coprophile , il croit dans les prairies fumées et aime la chaleur .
Il est assez rare !
* Panaeolus fimicola (Panéole des pelouses)
Ce petit champignon (chapeau de 3 cm de diamètre et pied de 6 cm de haut pour 2 mm de diamètre) généralement commun, pousse sur les pelouses,dans les prairies et aux bords des chemins.
* Panaeolus fimicola var. bisporus : Pas d’information ni de photo.
* Panaeolus foenisecii (Panéole des moissons) :
Ou Panaeolina foenisecii
Petit champignon hygrophane assez commun qui comme le précédent , pousse sur les pelouses,dans les prairies et aux bords des chemins.
* Panaeolus papilionaceus (Panéole marbré) :
Petit champignon qui croît seul ou en groupe sur excrément est assez répandu en été et en automne dans les pâtures ou il y a eu chevaux, moutons ou bovins.
* Panaeolus retirugis : Pas d’information ni de photo.
* Panaeolus sphinctrinus (Panéole à marge dentelée) :
De petite taille et assez rare, il pousse sur excréments et dans prairies fumées ; Il est reconnaissable à ses lames serrées et à la marge appendiculée de son chapeau (lambeaux triangulaires de voile partiel ornant la marge !)
* Panaeolus subbalteatus : Pas d’information
Genre PAXILLUS
Le genre regroupe des espèces à chapeau plus ou moins excentré, ayant l’aspect de pleurotes ou de lactaires avec des lames décurrentes très
facilement séparables du chapeau.
Sur les 6 espèces du genre, 3 sont données comme toxiques dont une très toxique, Paxillus involutus, qui est donné comme parfois mortelle dans certains ouvrages et mortelle dans d’autres !!! Donc très grande prudence !!!
* Paxillus involutus (Paxille enroulé) :
Espèce répandue, fréquente et ubiquiste avec préférence des sols acides ! Lames décurrentes, serrées, moutarde puis brunâtre et « salissantes » (elles tachent les doigts !), très facilement séparable de la chair et se tachant de brun au toucher.
Très toxique et parfois mortel !!!
Très commun sur pelouses !!! donc attention si vous avez des enfants !
* Paxillus rubicundulus (Paxille des aulnes) :
Espèce très voisine de la précédente !
Très répandue mais peu fréquente l’espèce croît principalement sous les aulnes ( A. glutinosa et A. incana) dans les forêts riveraines humides, au bord des rivières.
Les lames se tachent de brun rouge au toucher !
* Paxillus involutus f. subrubicundulus : Pas d’information ni de photo.
Genre PHAEONEMATOLOMA
Champignons généralement fragiles et de petite taille, ils font partie de la famille des strophaires (Strophariaceae)
Le genre ne comporte seulement que quelques espèces dont une toxique : Phaeonematoloma myosotis.
* Phaeonematoloma myosotis (Phaeonematoloma myosotis) :
Ce petit champignon plutôt septentrional croit dans les landes humides, au bord des mares sur des sphaignes (mousses des marais dont la décomposition donne la tourbe)
Genre PHOLIOTINA
Ce genre regroupe des champignons souvent mycenoïdes difficiles à identifier sans l’aide d’examens au microscope.
Il comporte 22 espèces dont une toxique.
* Pholiotina filaris (Conocybe ridé) :
Isolés ou grégaires , les champignons de l’espèce sont assez peu fréquents ; on les trouve du début de l’année jusqu’en automne dans les forêts ou à découvert ,dans les parcs et jardins, en bordure des chemins, sur terre nue fraîche et riche, sur débris ligneux.
Le prochain article (ce sera le dernier de la série sur les toxiques), abordera les genres Psylocybe, Ramaria, Ramicila, Russula, Sarcospharea, Scleroderma, Scutiger, Stropharia, Tricholoma et Ustilago.
Ave les Amycos !
N'ayant pu pour des raisons techniques, contacter et demander préalablement aux auteurs l'autorisation de publication
des photos parues dans cet article, je les remercie néanmoins chaleureusement car je suis certain qu'ils me pardonneront ce manquement élémentaire aux bonnes manières.