Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 18:56

 

  Un ami  résidant  dans la vallée de la Tarentaise m'a fait parvenir cette photo  !

 Vesse-geante.JPG

Pas mal hein ?!!!!

 

Beaucoup ont été  trouvées cette année !!!

 

Langermania gigantea  c'est son nom scientifique ! peut  attendre  40 cm de diamètre et peser plusieurs kilos.

Champignon globuleux et lisse, il n'a pas de pied; blanc puis crème pale,  et enfin jaune verdâtre avec l'âge, sa surface se déchire irrégulièrement à maturité. La gléba (hyménium interne) d'abord blanche devient jaune verdâtre puis brun olive. Sa sporée est brune.

Il pousse sur les sols herbeux plus ou moins amendés ! Certains auteurs le donnent comme bon comestible à l'état jeune; d'autres conseillent de l'éviter !!! don méfiance !!!

 

 Ma Grand Mère  taillait cette Vesse en tranches qu'elle passait  à la poêle  avec une persillade !!! je trouvais ça délicieux !!! Mais c'est il y a bien longtemps et les prairies de ma Grand-mère n'étaient pas si richement amendées qu'aujourd'hui !


 

 

 

 

Ave les Amycos  !!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Y-a-t-il une relation avec les OGM ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br />  Personnellement, je ne pense pas mon Cher AC !!!<br /> <br /> <br />  Je crois plus à des problèmes d'amendement ou de traitements divers de plus en plus fréquentsdes des prairies et des zones herbeuses en général .<br /> <br /> <br /> Pour plus d'infos tu peux me téléphoner  !!!<br /> <br /> <br /> <br />