Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 17:21
 
 
TOUT EN UN !!! Ou tout savoir sur les champignons !
 
Reprise in extenso d’un article paru sur le site Univers-Nature
(Voir mes liens préférés)
 
U---N-1.JPGLes champignons sont un peu à part du règne végétal avec une façon bien à eux et assez particulière de se développer. Ils ont un appareil végétatif sans "vraies racines, tiges, feuilles" et surtout sans chlorophylle.
 
 
Donc ni animal, ni végétal, les champignons font partie du règne fongique (FUNGI).
 
Le champignon est donc "vivant" il naît, se développe, se reproduit, et meurt.
 
 
La classification et sa morphologie
 
L'histoire : Les champignons ont presque toujours intrigué les hommes, mais c'est en 1795 qu'un botaniste nommé Jean-Jacques Paulet (1740-1826) définit la science du champignon comme étant la mycologie.
 
Depuis, les champignons ont été classés et sous-classés, et la mycologie les divise en deux groupes principaux :
 
- Les champignons microscopiques dit inférieurs comme le mildiou, la rouille, les mycoses, les moisissures ...
- Les champignons dits supérieurs comme la truffe du Périgord, les bolets, les amanites,  les pleurotes.......
 
Vu la complexité du sujet, nous ne traiterons que des champignons supérieurs !
 
Les champignons supérieurs  sont eux aussi classés, en deux groupes :
 
les ascomycètes :
La morille, la truffe, se reproduisent par des spores qui se forment dans des sacs Baside-et-asque.JPGappelés asques (II), d'où le nom ascomycète.
Dans les asques les spores sont en général au nombre de 8.
 
Les basidiomycètes :
Les champignons à chapeau, amanites, cèpes.......
Ils se reproduisent par des spores qui se forment sur des sacs appelés basides (I) d'où le nom basidiomycete.
Sur les basides qui ont une forme de massue les spores sont généralement au nombre de 4.
 
Sa vie
Mode de nutrition du champignon
 
Faute de chlorophylle ils ne peuvent synthétiser la lumière. Contrairement aux végétaux qui "s'alimentent" grâce à la lumière du soleil et au gaz carbonique, les champignons sont en fait de simples consommateurs, qui prélèvent le carbone qui leur est indispensable sur d'autres organismes, ou d'autres substances. On dit des champignons qu'ils sont comme les animaux : hétérotrophes
 
3 modes de vie : Ils vivent grâce à la matière organique des autres.
Les saprophytes : Ils s'attaquent à la matière organique morte : bois, humus, fruit, cadavre, ils digèrent tout, et participent activement au nettoyage de la forêt. Ex : coprins, agarics des prés ...
Les parasites : Il suffit d'une blessure ou d'une faiblesse sur un arbre pour qu'ils s'y installent .Ils pénètrent dans les cellules, s'attaquent aux tissus vivants, et y puisent tout ce dont ils ont besoin en entraînant la mort de leur victime. Ex : polypores, fistuline hépatique ...
Les symbiotiques : Les champignons vivent  en symbiose sur les racines de certains arbres. Ils s'apportent mutuellement des avantages qu'ils n'auraient pas les uns sans les autres. Certains arbres ne peuvent vivre dans un sol neuf sans leurs champignons et vice versa. Ex : cèpes ...
Grâce à ces trois modes de vies, il est plus simple pour les mycologues de trouver telle où telle variété de champignons, selon le type d'endroit, de sol, ou d'essence de l'arbre
 
Sa reproduction
Comme nous allons le voir, le champignon est une sorte de fructification.
Cette fructification a son appareil reproducteur sous le chapeau où se trouvent les spores (graines). Elles seront libérées de leurs sacs, basides ou asques, quand le champignon sera à maturité. Les spores seront emmenées au loin, le plus souvent par le vent et, si l'endroit de leur chute est favorable, elles pourront germer. Leur observation se fait principalement au microscope, mais on peut aussi les observer en récupérant une sporée. Chaque champignon laisse échapper des millions de spores, dont quelques-unes seulement arriveront à germer. Heureusement d'ailleurs, car, si toutes les spores germaient, il n'y aurait plus de place pour nous sur la terre. Un champignon comme la psalliote produit plusieurs milliards de spores en une seule nuit.
La germination donnera naissance à un filament composé de petits noyaux comme la spore. C'est le mycélium. Au fil de sa croissance, les noyaux se multiplientt, le mycélium s'étend et se divise en cheminant dans le sol. C'est le mycelium primaire.
Mais pour que la fructification ait lieu, il faut que notre mycélium en rencontre un autre de « sexe » opposé, pour qu'ils fusionnent. Ils forment ensemble le mycélium secondaire. Le mycélium secondaire poursuivra son cheminement dans le sol jusqu'à ce qu'un jour, les conditions atmosphériques (pluie, température, bien souvent à l'automne) permettent la naissance du champignon.
Bien après la mort du champignon le mycélium persiste dans le sol. C'est pourquoi il faut éviter de bouleverser la terre qui fournit de bonnes récoltes, il est important aussi de laisser quelques vieux spécimens.
On peut facilement comparer le champignon à un fruit et le mycélium à son arbre. Si l'on veut trouver le mycélium, il faut de bons yeux et de la délicatesse. En soulevant les feuilles et les brindilles qui sont au pied du champignon, on pourra observer des filaments parfois colorés de jaune, de violet, ou de blanc, qui cheminent dans l'humus, c'est le mycélium.
 
Son développement
Le champignon au début de sa vie, n'est qu'une petite boule qui nait sur le mycelium (My) Schema--am-cesar.jpgau milieu de l'humus (ou autre). Dans cette boule, tout est déjà en place, les lamelles (L), la volve (V), le chapeau (Ch), le pied (P) .... Elle se transformera au cours de son développement. Dans la boule, les lamelles sont soudées au pied et au chapeau par chaque extrémité. La volve qui se trouve au pied de certain champignon adulte, est la membrane qui recouvre la petite boule. Elle se déchire lors de sa croissance.
le chapeau comme le pied, peut avoir plusieurs formes et tailles.
L'anneau (A) que certains champignons possèdent, se forme lorsque le voile qui relie le pied au bord du chapeau, se déchire et retombe comme une jupe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A la fois utile et nuisible
 
Il existe plus de deux cent mille espèces de champignons en comptant bien sûr les champignons microscopiques.
Parmi toutes ces espèces, certaines moisissures permettent la fabrication d'antibiotiques telle la pénicilline, et d'autres, comme les levures, permettent la fermentation, sans lesquelles le pain, le vin, le fromage et la bière ne seraient pas ce qu'ils sont. Mais il en existe aussi quelques-uns de très nuisibles qui provoquent aussi bien des maladies sur les cultures (mildiou, ergot ...), que des maladies sur les hommes ou les animaux (teigne, mycose, eczéma).
 
Les champignons supérieurs, sont au nombre de 4000; ils offrent une incroyable multitude de formes, de grosseurs, de couleurs, de goûts. Certains font le bonheur des gastronomes passionnés de promenade en forêt.
Attention ! Si certains sont délicieux et offrent une palette d'arômes incroyables (trompettes de la mort, chanterelles ...) d'autres sont dangereux, provoquent des hallucinations (amanite tue mouche, psilocybe) ou peuvent causer la mort (amanite phalloïde, amanite vireuse).
 
Quelques exemples de champignons hallucinogènes
Am.-tue-mouches.JPGL'Amanite tue-mouche C'est certainement le plus connu des champignons, rouge à petits points blancs, il ne passe pas inaperçu dans la forêt. Les enfants le connaissent comme étant l'habitation des petits lutins des contes et des légendes. Mais attention, il ne faut pas se laisser tromper par ses jolies couleurs, c'est un champignon vénéneux. Il était très recherché par les anciens peuples nordiques (les Vikings) qui lui attribuaient un pouvoir divin et était consommé pendant les cérémonies rituelles. Les effets, suite à son ingestion, se déroulent en trois phases : excitation (cris, rires, chants), cette période euphorique est suivie d'angoisse et de stupeur; puis les effets de la drogue s'estompent dans un sommeil profond qui peut être entrecoupé de Psilocybe-semilanceata.JPGcauchemars. Les drogués n'hésitaient pas à boire ou faire boire leur urine, car la filtration rénale, n'altère pas les "propriétés" hallucinogènes de l'amanite tue-mouche. Attention, outre les conséquences ci-dessus, son ingestion peut provoquer des sueurs, des troubles gastro-intestinaux, une dilatation de la pupille, des larmoiements, une salivation et un ralentissement du coeur. Il peut donc entraîner de sérieuses intoxications.
Le Psilocybe (Psilocybe semilanceata) Il était chéri par les peuples mayas car il augmentait la perception sensorielle; il était toujours présent lors des cérémonies religieuses.
 
Conseils
Il est fortement conseillé de ne pas se déclarer cueilleur de champignons du jour au lendemain. Aussi, pour une cueillette,est- il recommandé d'accompagner une personne de confiance qui connaît parfaitement les champignons ?. Pourquoi ne pas prendre aussi un livre qui traite de mycologie, en faisant attention à tous les détails : volve, anneau, couleur. Certains champignons vénéneux ressemblent fortement à des comestibles, donc le moindre petit détail peut changer un repas de fête en un séjour à l'hôpital, ou pire......
Au moindre doute, il est préférable, lors de la cueillette, de séparer les champignons douteux des autres et de les montrer à un professionnel (pharmacien ou mycologue professionnel). Consommez votre récolte le plus tôt possible et ne la mettez ni ne la conservez pas dans un sac plastique, stockez la dans la partie inférieure du frigo dès votre retour de cueillette.


Cet article est tiré in extenso du site  UNIVERS-NATURE 
qui traite de sujets très intéressants sur la Nature , l'environnement et l'Ecologie
. 
N'hésitez pas à allez y jeter plus qu'un coup d'oeil en cliquant dans mes liens préférés.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires